« MAIS ELLE EST JUIVE ! » (© Phara de Aguirre, journaliste du service public flamand VRT)
L’émission politique « DE AFSPRAAK » du service public flamand « VRT » était consacrée le 17 mai dernier au conflit israélo-palestinien.
La journaliste Phara de Aguirre, censée mener le débat de façon neutre, y intervient très activement, notamment pour déplorer que la position du gouvernement belge ne va pas « assez loin » (dans la condamnation d’Israël). Phara de Aguirre regrette, en particulier, la tiédeur sur le sujet de la Ministre belge des Affaires étrangères, Sophie Wilmès (MR).
Comme les invités échangent des arguments convenus, la journaliste — la journaliste ! — intervient subitement:
— Sophie Wilmès a une mère juive. Elle est elle-même juive.
Et d’apostropher immédiatement sur cette question « déterminante » l’autre journaliste présent sur le plateau, Christophe Deborsu, qui répond, penaud, que oui, Sophie Wilmès a une ascendance juive, mais…
S’ensuit cet échange hallucinant, qu’on croirait tiré d’un livre sur l’histoire de la haine antisémite à l’époque d’Emile Zola:
— Mais un journal israélien l’a dit : elle est juive ! (Phara de Aguirre)
— …seulement d’un côté grand-parental… encore se sont-ils convertis au catholicisme… (Christophe Deborsu)
— Mais est-ce que cela ne joue pas un rôle ?! (Phara de Aguirre)
— Tant de facteurs jouent un rôle…, explique Christophe Deborsu, qui tente visiblement de se dépêtrer de la question.
— Mais elle est Ministre des Affaires étrangères ! s’exclame Phara de Aguirre, concluant la séquence.
De cette séquence, il apparaît que dans l’esprit de la journaliste (sic) Phara de Aguirre:
Il est légitime d’étaler publiquement la généalogie familiale et le patrimoine génétique d’une personne, du moment qu’elle est juive.
Le fait qu’une personne soit juive influence nécessairement — «Mais elle est Ministre des Affaires étrangères !» — son jugement quand il s’agit du Proche-Orient (on reconnaîtra la théorie antisémite classique de la « double allégeance », chère au régime de Vichy et au « Völkischer Beobachter »).
Il serait préférable que les Affaires étrangères soient confiées à une personne pure de toute forme d’ascendance juive, même convertie au catholicisme depuis trois générations ! Phara de Aguirre ne précise pas à partir de combien de générations la conversion « fonctionne » pour qu’une personne ne soit plus considérée comme juive. Signalons à cette journaliste que le régime allemand avait établi, dans les années trente, une classification raciale qui devrait lui être utile dans ses prochaines excursions génétiques en recherche de « judéité ».
Cette logique est non seulement antisémite au sens strict, haineuse et discriminatoire, elle est aussi grossièrement fausse. De nombreux Américains juifs et Européens juifs n’ont aucune sympathie pour Israël, aucun lien avec Israël, parfois exècrent Israël, et revendiquent hautement «Je suis juif mais l’expérience d’Israël m’est étrangère». Un exemple ? George Soros !
Cette séquence mérite une réaction. Je vous invite à faire connaître votre sentiment aux responsables de l’émission politique en question et de la VRT (les emails suivent). Ne vous inquiétez pas de la langue, ces journalistes parlent aussi français et anglais. Ne m’envoyez pas votre courrier, postez-le sur votre Facebook et autres réseaux et invitez vos amis à faire de même. IMPORTANT: soyez poli et courtois, sans injure ni menace.
klachtenprocedure@vrt.be,nieuwsombudsman@vrt.be,politiek@vrtnws.be,vrtforeignnewsdesk@vrt.be,Sophie.VERDICKT@VRT.BE
Drieu Godefridi, PhD, L’écologisme, nouveau totalitarisme ?